Aujourd’hui, je vous propose de faire une première exploration de la propriété que j’ai l’opportunité d’aménager. Vous trouverez mes sources à la fin de l’article.

C’est parti !

Notre terrain de jeu est la partie en couleurs sur l’image.

terrain-de-jeu-permapoulette1

En bleu, c’est le bâti (maison, garage et atelier), en jaune c’est du gravier qui permet d’accéder à la maison, de garer les voitures. Le bleu et le jaune sont donc des zones qui ne changeront pas, quelque soit la tournure du projet.

La zone en vert se compose en réalité de deux zones :

  • le petit rectangle devant la maison restera a priori une zone de détente sans plantation (sauf éventuellement de l’ornement ou des plantes aromatiques)
  • le grand rectangle est l’endroit où j’ai quartier libre !Je vais donc me concentrer sur ce pré.

C’est un grand pré avec des arbres plantés tout au tour. Ce pré est utilisé occasionnellement en pâturage pour des vaches et est tondu par un voisin.

Concrètement, quelles sont les caractéristiques du terrain ?

Voici les premières infos que j’ai pu récolter :

  • Surface : 0,65 hectares (= 6500 m², si comme moi vous avez du mal à retenir les équivalences)
  • L’orientation Nord-Sud est parallèle aux côtés du terrain, avec le nord en haut du schéma, comme indiqué sur la boussole.
  • Le terrain a une pente d’à peu près 9% avec une altitude maximum à l’est de 255 mètres et une altitude minimum à l’ouest de 247 mètres.
    La pente se prolonge de part et d’autre : à l’ouest elle rejoint à 660 mètres de distance une rivière (238 mètres d’altitude) et à l’est un point « culminant » à 4km  de distance pour une altitude de 360 mètres. J’ai le sentiment que cette donnée est un facteur important : pour l’irrigation, pour ce qui peu ruisseler des champs en amont…
  • Pour mieux comprendre la météo locale, j’ai réalisé plusieurs tableaux comparatifs des 10 dernières années :

10 ans de météo

Quelques sources

Pour réaliser mon schéma et récolter les données ci-dessus, j’ai utilisé différentes sources :

  • Pour produire un schéma fidèle des limites de la propriété, j’ai utilisé le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr
  • distance-et-surface-sur-google-mapsPour mesurer le terrain et sa surface Google Maps : www.google.fr/maps   .  C’est très simple : il suffit de cliquer droit sur la carte, puis sur « mesurer une distance », ensuite cliquer sur un deuxième point sur la carte : la distance entre les deux points est calculée.  Enfin, si vous fermez votre dessin en cliquant sur le premier point, vous obtenez la surface dessinée. Je vous accorde que cela manque de précision… mais bon je ne suis pas géomètre !
  • Enfin pour obtenir l’altitude d’un point j’ai utilisé ce site : www.toutimages.com/google_gps/maps_altitude.htm
  • Pour mieux comprendre le climat, le site de l’internaute propose des tableaux assez simples à comprendre : www.linternaute.com/voyage/climat

 

Prochaine étape : recenser ce qui est déjà planté sur le terrain ! Ca promet !